Gilbert Montagné

Gilbert Montagné

Né prématuré en 1951, Gilbert Montagné subit une rétinopathie qui le rendra aveugle de naissance. Privé de ce sens, il développe très tôt un don pour la musique, et dès l'âge de 5 ans, il reçoit un enseignement poussé dans ce domaine dans une école spécialisée. Si l'enseignement qu'il reçoit est très classique, il est pour sa part très attiré par le jazz, les variétés et le rock.

A ses débuts, de 16 à 24 ans, il parvient à se faire remarquer par des grands noms de la musique qui l'invitent sur des grandes scènes comme l'Olympia, mais il subit aussi des déceptions qui le conduisent à émigrer aux Etats Unis ou au Canada pour profiter des clubs de jazz dans l'anonymat le plus tranquille.

Les années 1980 sont pour lui les années fastes, où après avoir joué au piano sur un concert de Jhonny Hallyday, il voit sa carrière solo également grimper en flèche. Il enchaîne alors les titres à succès "Believe in me", " On va s'aimer", "Les Sunlights des tropiques"...

 

A savoir

Engagé dans la cause pour une meilleure prise en compte des aveugles par la société, il sera plusieurs fois leur porte-parole au travers de différents postes à échelle nationale et européenne, quand il ne récolte pas des fonds pour les associations dans des émissions de télévision comme "Fort-Boyard".

En vidéo...