Jean-Jacques Debout

Jean-Jacques Debout

Jean-Jacques Debout voit le jour le 9 mars 1940, à Paris. Il est le neveu du célèbre éditeur Raoul Breton. Il se découvre un certain talent pour la musique et le chant lors de son séjour au pensionnat, où il fait alors partie de la Chorale La Cigale.

Suite à une rencontre avec Olivier Despax, il fonde à l’âge de 15 ans un petit orchestre de jazz et suit les cours de René Simon. En 1957, le jeune homme obtient son premier engagement au Théâtre des Capucines. Entre temps, il travaille chez son oncle, ce qui lui fait connaître Charles Trenet, Mireille et le tandem Maurice Vidalin, Jacques Datin. Ces derniers lui feront enregistrer son premier succès, "Les boutons dorés", en 1959. À cette époque, il fait également partie du Petit conservatoire de Mireille. Jean-Jacques Debout fait alors la premiere partie de l’Olympia de Marlène Dietrich, en 1962 et il lui écrit "Cette nuit-là".

Au début des années soixante, il signe plusieurs tubes pour Johnny Hallyday, puis participe à la rose d’or d’Antibes, avec la chanson "Nos doigts se sont croisés". L’année suivante, l’auteur-compositeur-interprète obtient un autre grand succès avec "Les cloches d’Écosses". Il signe ensuite plusieurs chansons pour Georgette Lemaire. C’est également pendant cette décennie que débute une longue collaboration avec Sylvie Vartan.

Parmi les interprètes pour qui il a écrit dans les années 1960, il faut également citer Rika Zaraï, Richard Anthony, Dick Rivers, Michel Delpech, Nathalie Degand, Dani et Yves Montand.

En 1970, Barbara intègre à son répertoire deux chansons de Jean-Jacques : "Le zinzin" et "Hop là". Celui-ci triomphe en interprétant Redeviens Virginie, en 1973. Si Jean-Jacques Debout signe encore des chansons pour Dalida, Demis Roussos, Ginette Reno et Patricia , il se consacre désormais surtout à la musique de films et d’émissions de télévision.

Pendant les années 1980, il fait triompher sa femme Chantal Goya en lui donnant une série de tubes qui raviront tous les enfants. Brillamment interprétées par Chantal Goya, les chansons Abcd, Babar-babar, Adieu les jolie foulards, C’est guignol, La leçon de musique etc. marquent l’enfance de toute une génération. En 1992, Jean-Jacques Debout met en scène le roman de Saint-Pierre, Paul et Virginie. En plus de signer cette mise en scène, il joue dans la pièce. En 2000, sort une très belle compilation retraçant ses 40 ans de carrière. Jean-Jacques Debout mérite d’être reconnu comme un grand parolier et compositeur de la chanson française.

 

A savoir

C'est en 1964 que Jean-Jacques rencontre Chantal Goya, à la rose d’or d’Antibes, alors qu'il participe avec la chanson "Nos doigts se sont croisés". Il aura donné son nom de scène à sa femme, inspiré d'une peinture de Francisco de Goya.

En vidéo...