Plastic Bertrand

Plastic Bertrand

Né à Bruxelles en 1954, Plastic Bertrand est passionné de musique dès son plus jeune âge et orientera tout naturellement ses études vers le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Attiré vers la musique punk de l'époque, son premier single internationalement célèbre "Ça plane pour moi" est vendu à presque 1 million d'exemplaires en quelques mois. Nous sommes alors en 1977, mais depuis, la chanson a été reprise par de nombreux groupes anglophones et fait partie des chansons plébisicitées par de nombreuses marquent pour leurs publicités.

Si ce titre phare a été le tournant de sa vie d'artiste, Plastic Bertrand continuera par la suite à produire d'autres albums, pour un total de 20 millions vendus pendant sa carrière.

Homme de scène et homme de l'ombre, il apparaît dans de nombreux shows télévisés mais compose aussi les musiques originales de film, lorsqu'il ne tourne lui même pas devant la caméra.

Il ne cessera jamais de se produire sur scène sur les scènes des plus grands festivals, et depuis quelques années, il n'hésite pas à donner des concerts pour des causes humanitaires.

 

A savoir

Le nom de scène « Plastic Bertrand » est une référence à Bert Bertrand, un journaliste rock belge, grande référence du punk belge dans les années 1970.

En vidéo...